AC32.01 | Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, produit ou secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs)
Dans le cadre des cours au sein de la ressource WRA506S Webmarketing, nous devions créer une marque/entreprise de A à Z. Nous étions divisés par groupe de deux. Nous avons pensé au secteur de l’automobile. Le monde de l’automobile est un univers passionnant qui a réuni en 2023 plus d’un million de téléspectateurs sur les Grands Prix selon les dernières audiences de Canal +. Après notre étude de marché, nous nous sommes rendu compte que le secteur de l’automobile est un secteur en cours d'expansion. Après plusieurs brainstorming, nous avons créé “ RacingWheel”
Qu’est-ce que RacingWheel ?
RacingWheel est une entreprise qui propose de vrais pneus de voitures du monde du sport automobile (F1, WRC, WEC et NASCAR) dans le but d’une collection. Vous exposez chez vous une pièce de collection de votre discipline favorite (à étudier, mais on peut essayer de vendre des pneus utilisés lors d’un week-end de course (notamment par un pilote ou une écurie pour plus de valeur) pour proposer des éditions limitées, et pas seulement des pneus neufs). Pour maintenir le pneu en place, un support est vendu avec l’objet de collection. Aujourd’hui, le pneu est une pièce assez demandée par les collectionneurs, avec les voitures miniatures, les ailerons, les combinaisons de pilotes, les casques…Nous avons étudié le marché, fait une analyse Swot de notre marque pour connaitre les évolutions et/ou scénarios prospectifs.
Nos forces sont que nos pneus sont uniques ce sont des éditions limitées qui ont roulés sur des voitures de sport auto ou des F1 lors d'événements célèbres. Nous pouvons créer un réseau de passionnés autour du monde du sport automobile.
Nos faiblesses seront principalement nos stocks car nous n'aurons que des stocks limités ce qui réduira le volume de nos ventes. Nos produits dépendent surtout de nos fournisseurs et de la coopération entre notre entreprise et les équipes de courses (écuries).
Nos opportunités seraient de créer des partenariats avec des écuries ou/et des événements pour essayer d’obtenir des pneus plus rares et exclusifs. On pourrait développer notre site et introduire de nouveaux produits de collection de sport auto.
Nos principales menaces seraient la fluctuation du marché car les tendances peuvent changer rapidement. Dans les marchés de collection on peut retrouver souvent des contrefaçons et cela peut nuire à la réputation de notre entreprise. De plus, le marché où notre entreprise se trouve est un marché de niche. Le problème avec les marchés de niches c’est que si la demande diminue et qu'il n'y a pas de compensation par d'autres produits parce que, par exemple, un sport tendance n'est plus demandé. De plus, le potentiel de vente est limité à certains groupes d'acheteurs, de sorte que les changements au sein de ce groupe cible peuvent avoir un impact direct sur le niveau des ventes. Les marchés de niches peuvent créer une grande concurrence entre notre entreprise et les autres vendeurs du marché que l’on cible.
Le but était de faire passer un message aux consommateurs/ visiteurs de notre site : Racing Wheel est LE site qui propose des pneus de collection authentiques. Nous avons utilisé la méthode SMART et défini nos objectifs cognitifs, affectif et conatif chez les consommateurs. Nous avons réalisé un site fictif pour montrer la vision de notre marque.
AC32.04 | Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement...)
Durant le projet Racing Wheel, nous avons également créer notre stratégie SEO et campagne SEA (sur le site & les réseaux sociaux) Nous également pensé à créer un hashtag #Tyreshare pour encourager nos clients à partager des photos de leurs pneus achetés pour créer une communauté. Nous avons également évoqué les collaborations et influenceurs que nous aurions souhaiter contacter pour faire notre publicité.


Nous avons également réalisé un rétro planning sur 6 mois pour mesurer nos performances, analyser nos statistiques réseaux sociaux pour savoir si on génère par exemple du trafic sur notre site et pour connaître notre audience sur les réseaux sociaux. Nous souhaitions utiliser les Kpi pour voir si nos objectifs étaient toujours réalistes dans le temps et pour analyser nos performances en règles générales.

