AC32.03 | Concevoir et mettre en oeuvre une communication 360, plurimédia ou transmédia
Durant la ressource, Nous devions créer une campagne de communication autour du concept du tiers-lieu des cultures marines et maritimes autour du Poulpe. Le but de cette campagne était de lancer un lieu associatif à Marseille et garantir son développement et assurer sa pérennité sur le long terme.
Pour ce faire, nous avons créer le tiers-lieu “ La cité du Poulpe”.
Les résidents ont opté pour le nom "La Cité des Poulpes" en référence à l’animal du poulpe qui est aussi terrifiant que fascinant, tout comme la ville de Marseille. En effet, Marseille a toujours eu une réputation assez mauvaise du fait des diverses représentations sociales que se font les Français, telles que le trafic de drogue, les règlements de comptes, les quartiers nord, la mafia… Cependant, Marseille possède tout de même de grandes richesses. Le poulpe est un animal méditerranéen par excellence et fait l’objet de nombreuses mises en scène dans le cinéma, la littérature et l'art pictural. Le poulpe représente l'effervescence des idées au sein de la ville. Le poulpe est un animal connu pour son intelligence, de par ses tentacules et ses cerveaux. Les tentacules représentent Marseille dans différents domaines d’activités. Cet animal marin pourrait devenir le symbole de la ville. “La Cité” est un terme qui a une connotation péjorative, désignant des banlieues, des quartiers sensibles qui sont souvent assimilés à l’immigration et aux Français d’origine étrangère. À Marseille, on peut ressentir l’écart entre les jeunes de la cité et les habitants du centre-ville. L’un des objectifs du tiers-lieu est de rassembler tout le monde autour d’un sujet : améliorer la ville de Marseille. “La Cité” est un terme très intéressant car il a également un aspect mélioratif. Nous pouvons notamment le retrouver dans “Les Merveilleuses Cités d’Or”, par exemple. Les résidents trouvaient ce terme très symbolique. C’est un bon moyen pour la ville de réunir tous ses habitants au cœur d’un même sujet : Marseille.











