AC35.01 | Piloter un produit, un service ou une équipe piloter un projet 
Durant mon alternance, j'ai eu la chance de mettre en place une chasse au trésor pour les enfants. Ce projet a pour but d'appuyer un futur événement interne qui aura lieu en septembre 2024.
Le but de cet événement est de créer l’engagement, partager les valeurs de cheminot et d'accueillir les familles autour de notre entreprise pour renforcer l'image de l'entreprise SNCF en interne. Pour faire vivre cet événement, nous avons besoin de bénévoles auxquels cas cet événement ne verrait pas le jour. Pour répondre à cette demande, j’ai créé avec l’aide de mon équipe le super quiz.
Le super quiz, c'est quoi ?
C'est un carnet où les enfants retrouveront à l'intérieur plein de questions ludiques sur les différentes équipes du technicentre pour valoriser leur travail et leur importance dans notre entreprise. Le quiz commence en même temps que la visite, car c’est un événement familial ou les enfants et les parents doivent interagir dans les différentes zones indiquées durant la visite. Nous souhaitons attirer les enfants à participer au super quiz, c’est pour cela que nous avons choisi le thème des super-héros. 
Pour commencer ce projet, j’ai fait de la veille sur Pinterest, Internet “ comment créer une chasse au trésor pour les enfants”. Puis dès que j’ai eu mes idées, j’ai fait du brainstorming. Dès lors que j’ai eu ordonné mes idées, j’ai commencé la phase de conception qui consistait à créer des questions ludiques pour les enfants (mots croisés, mêlés, coloriage magique, etc.) Tout en valorisant le travail de chaque équipe en production).
Lorsque j’avais des doutes sur une question, je passais à la phase “ Test” en me mettant à la place d’un enfant. Si la phase de test était validée, je présentais l’ensemble de mon projet durant un point avec ma cheffe, sinon je recommençais ou je réfléchissais à une nouvelle idée de potentielle question ludique et pertinente. Pour développer le côté ludique de certaines questions, je suis allée en production pour pouvoir mettre en place des installations ludiques, mais avant tout, il fallait voir si cela était faisable ou non.
En termes d'apport, ce projet m’a permis d’être en totale autonomie et m’a donné confiance en mes idées et m’a permis de prendre des initiatives. J’ai également pu apprendre à créer des activités de A à Z. Les principales difficultés rencontrées durant ce projet sont des difficultés de conception (Exemple : recréer un pantographe en reliant des points) se mettre à la place de son public s'il s'est-à-dire les enfants. (Exemple : question Cryptage archet)

Back to Top