AUDIT
A - LES OBJECTIFS 

Pour permettre de comprendre comment lutter contre les discriminations et contre les violences homophobes dans la Marine Nationale et ainsi lancer une campagne de sensibilisation, nous allons réaliser un questionnaire qui sera destiné aux soldats de la Marine Nationale. 
Grâce au questionnaire nous pourront davantage comprendre le climat interne, adhèrent ils à toutes les valeurs ou seulement quelques unes ? Sont-ils plus conservateur, ouvert d’esprit ou en pleine réflexion ? Ce questionnaire sera composé de questions liées à leurs valeurs, à leurs bien-être au travail, à leurs niveaux de tolérance avec des mises en situations.
Avec un passé très disciplinaire et conservateur, l’esprit de Marine Nationale à du mal à évoluer avec son temps. Certainement dû Nous souhaitons faire évoluer les mentalités et réduire toute forme de discrimination à travers notre campagne de sensibilisation.
Le questionnaire va permettre dans un premier temps, aux soldats de s’ouvrir et de s’exprimer sur différents sujets. Cette action va permettre d’ajuster la campagne de communication par rapport à leurs différentes réponses et va servir à mettre en place de nouvelles actions plus ciblées.

B - FORME DU QUESTIONNAIRE

Les soldats sont de plus en plus confrontés aux nouvelles technologies pour développer leurs systèmes d’informations, informatique mais aussi pour développer leur communication. 
Le fait d’être à la pointe de la technologie, permet selon le média Cairn.info : “la précision des armes, la connaissance des milieux, amis et ennemis, la rapidité pour ne pas dire l'instantanéité des réactions des uns et des autres.” Nous pensons donc qu’il serait plus judicieux de réaliser le questionnaire de manière digitale mais également sur papier pour les plus réticents à la technologie.
Ce qui va être compliqué c’est de récupérer les résultats du questionnaire sous format papier. Le questionnaire sur papier sera dédié aux soldats vétérans pour pouvoir les inclure dans notre campagne de sensibilisation. La hiérarchie transmettra un mail avec un lien google/Microsoft Forms pour accéder au questionnaire digitale et pour le papier, ils enverront le questionnaire sous forme de courrier postale pour permettre une confidentialité des questions mais aussi des réponses à chaque soldats de plus de 60 ans.
Cependant, la hiérarchie étant très conservatrice, il sera difficile voir impossible de la faire adhérer à des changements radicaux. Pour éviter une telle situation, nous devons prévoir des déclinaisons de notre questionnaire.

C - NOS QUESTIONS
D - CHOIX DES QUESTIONS

Pour organiser notre questionnaire, nous avons utilisée la méthode de l’entonnoir.
Nous avons commencé par évoquer des questions plus globales c’est-à-dire la marine nationale, leur valeur en tant que soldat , l’entraide puis au fur et à mesure nous avons poser des questions de plus en plus précises tel que la discrimination, la place de l’homme et la femme dans l’armée, le handicap, l’homophobie etc...
Avant de poser des questions plus sensibles sur des sujets comme la discrimination ou l'homophobie, il nous semblait important d'aborder des questions relatives à l'expérience du soldat dans l'armée mais aussi de comprendre si ils acceptaient ou non les valeurs de l'armée.
De plus, dans notre questionnaire nous avons a fait le choix de proposer plusieurs réponses dans certaines questions car notre cible peut trouver difficile de trouver une réponse juste ou peut avoir des difficultés à se livrer facilement.

E - ANALYSE DES RÉSULTATS

Au vu des résultats nous pouvons voir que la plupart d'entre-eux (40%) sont assez conservateurs et adhèrent à toutes les valeurs et qu'ils sont très nombreux à être fier d'avoir intégré la Marine nationale.
Nous pouvons voir aussi que 35% D'entre non pas eux d'opinion sur des questions sensibles à propos des différentes formes de discrimination ou l'homophobie. On peut aussi voir qu'ils adhèrent que à certaines valeurs et qu’ ils sont en pleine réflexion par rapport à ces sujets.
Quant au 10% restant, ils adhérent à toutes les valeurs et ont une certaine ouverture d'esprit et sont à l’armée considéré une sorte de modèle d'exemplarité.
De plus nous avons aussi pu voir que. 3% d'entre eux étaient assez conservateurs et qu’ils adhèrent à une seule valeur de l'armée.
Pour finir, nous avons remarquer que 7% d'entre-eux qui adhèrent déjà à quelques valeurs de l'armée ne se sentait pas assez représenté dans la Marine.

OBJECTIFS

Pour permettent de définir les objectifs de communication interne il est important pour nous d'avoir réalisé ce questionnaire auprès des soldats pour pouvoir faire un bilan de santé de la communication interne.
Le but de cette campagne de communication au sein de la Marine nationale a pour but de lutter contre l'intolérance vis-à-vis de l'homosexualité et permettre de mettre fin aux discriminations et à toutes formes de violences homophobes.
Il faut savoir que la communication est contrôlée par la hiérarchie au sein de l'armée Et que cette hiérarchie est très conservatrice. Le deuxième but est que notre campagne de communication puisse sortir malgré ce conflit entre notre campagne de communication et la hiérarchie qui va à l'encontre de ce que nous essayions de faire évoluer et changer.
L'objectif principal est de donner une nouvelle image à l'armée mais aussi à la Marine nationale. Aujourd'hui il est primordial De se sentir accepté, représenté est de faire disparaître les discriminations au sein du travail.

CIBLES

Pour pouvoir communiquer de manière assez efficace, Il est important de prendre en compte que on ne pourra pas communiquer de la même manière Vis-à-vis de la hiérarchie qu'avec les soldats. Et par conséquent nous avons décidé de séparer nos cibles.
Notre première cible sont les soldats. Les soldats sont très important car sans eux il n'y a pas d'armée. ils vivent tous ensemble des choses assez difficile en qu'est-ce que ce soit psychologiquement et même physiquement.
Notre seconde cible est la hiérarchie, Nous allons devoir un communiqué également aux près d'eux seulement il ne faut pas oublier qu'ils ont une vision très strict et Trey militariste de la communication et qu'il est très difficile d'en adopter une nouvelle. qui viendrai bousculer sans toute attente, leur vision assez conservatrice de l'armée.
Cependant il est indispensable de passer par eux pour pouvoir sortir notre campagne de communication au sein de l'armée. C'est pour cela que notre communication envers la hiérarchie sera différente.
Grâce à un autre campagne de communication nous espérons montrer l'importance des valeurs de l’armée et faire changer les mœurs.​​​​​​​

MESSAGES

Dans notre campagne de communication nous souhaitons mettre en avant du coup les valeurs de l'armée tout en montrant une nouvelle image de l'armée beaucoup plus inclusives. 
Leurs métiers En tant que soldat est très importante car ils protégent la France de potentielles attaques ennemies.

MOYENS DE COMMUNICATION

A - Communication directe

Les soldats vivent des choses difficiles au quotidien que ce soit psychologiquement ou physiquement avec leurs camarades et compatriotes.
La communication directe à pour but de communiquer avec les soldats. Une évolution à pu être observé sur les changements de mentalité des soldats grâce à la communication directe. Cela à pu être mis en oeuvre via différents moyens tel que des Intervenants du même corps de métier (armée de terre, armée de l’air) afin de sensibiliser les soldats et pour qu’ils puissent mieux adhérer au changement. Les soldats de la marine nationale auront plus de respect envers leurs frères d’armes et qui donc seront plus à l’écoute lors de ces sensibilisations.
Ces briefings permettraient de montrer les engagements de la marine Nationale et qui permettrait de promouvoir les valeurs qu’elle prône. Ces réunions permettraient intégrer des messages antihomophobies et antidiscriminatoire.
Un programme de formation sera également mis en place pour les différents grades afin de montrer l’exemple aux soldats. Cela aurait pour objectif d’appliquer les valeurs de la marine nationale auprès des soldats. Cet aspect de la communication est l’un des plus importants pour les soldats car c’est la hiérarchie qui est au contact le plus direct avec les soldats.
On peut aussi créer des ateliers participatifs, qui permetterait de discuter des divers enjeux lié à ces sujets. Le fait d’organiser ce type d’atelier interactifs permetterait d’encourager les soldats à participer activement à ces nouveaux enjeux et potentiellement proposer des solutions.
De plus, la mise en place de vidéo de sensibilisation serait assez pertinant au vu de la situation. Le but de ces vidéos, serait de mettre en scène des témoignages ou des interviews des membres de la marine Nationale sur l’importance de l’inclusion et de la sensibilisation des sujets tels que : le mariage pour tous, l’homosexualité, etc...
Ces vidéos de sensibilisation serait diffusés via des canaux internes comme par exemple l’intranet de la marine.

B - Autres moyens de communication :

Nous souhaitons aussi mettre en place d’autres moyens de communication tel que l’intranet car cela permettrait d’intégrer divers ressources comme des vidéos, des actualités internes, les innovations de la Marine Nationale et enfin de communiquer sur les évènements internes (par exemple : fête nationale du 14 Juillet). Cela aurait aussi pour avantage, d’avancer sur les initiatives en cours et de renforcer la communication interne et faciliter la communication entre les soldats et la hiérarchie.
Le fait de créer un intranet permettrait de mettre en place une boite à ressources partagés afin d’aiguiller les soldats sur les différents moyens de communication professionnels mis en place par la marine nationale. 
La boite à ressources contiendrait une espace d’échanges entre les soldats. Cela faciliterait les échanges entre les soldats, afin de créer potentiellement des amitiés, de partager des anecdotes ou plus sérieusement discuter des diverses missions effectués par chaque soldat et de partager leurs expériences.
Une campagne d’e-mailing sera mise en place également afin de partager les informations importantes sous forme de newsletter dans les boites mails professionnels de chaque soldats. Ces newsletters internes auront pour but de synthéthiser les évenements des derniers jours ou semaines. Cette forme de communication est idéal pour appuyer notre campagne de communication pour mettre en evidence les nouvelles valeurs qu’intègre la marine nationale. Cette campagne serait destiné aux personnes qui ne souhaitent pas passer beaucoup de temps à chercher de l’information sur les différentes plateformes mis à disposition par la marine nationale.
Une campagne d’affichage sera aussi prévu afin de prôner la diversité au sein des différents batiments de la marine nationale. Cette campagne d’affichage permettra de rappeler à n’importe quel membre de l’équipage que nous sommes tous égaux malgré la hiérarchie et que le respect envers autrui est l’une des plus fortes valeur mise en avant par la marine nationale.
Une communication externe sur les résaux sociaux sera également plannifiée afin de sensibiliser les plus jeunes aux valeurs de la marine nationale. Cette communication pourrait avoir un double effet sur les jeunes car ces valeurs pourraient leur donner l’envie de s’engager et de défendre à leurs tour les valeurs de l’institution.

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